Musée des Beaux-Arts de Tours (37)

• A Visiter

L’ancien Palais de l’archevêché classé Monument Historique, et aujourd’hui musée des Beaux-Arts, est un des plus beaux sites du Val de Loire. Ses collections renommées, notamment un fonds exceptionnel de Primitifs italiens et de peinture française 18e s, en font un des plus riches musées de France.
Au premier rang de ces chefs-d’oeuvre figurent les peintures de Mantegna mais aussi celles de Rubens, Rembrandt, Le Sueur et Philippe de Champaigne, Nattier, Lemoyne, Boucher, Perronneau et Roslin.
Disposées pour la plupart dans de magnifiques salons de réception, ces oeuvres évoquent, grâce à la présence d’un riche mobilier, la vie dans un palais au 18e s.
La peinture dix-neuvième siècle est également un élément fort de la collection, avec des oeuvres du Néoclassicisme au romantisme et à l’orientalisme de Belly, Chassériau, Delacroix.
La modernité du réalisme, de l’impressionnisme et du postimpressionnisme s’illustre dans les peintures de Bastien-Lepage, Cazin, Gervex, Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner, mais aussi dans les sculptures de Rodin, Bourdelle, Gaumont, et Sicard.
Le parcours sur le 20e siècle regroupe des oeuvres de Asse, Calder, Davidson, Debré, Denis, et Zao Wou-ki.

Ouvert tous les jours, sauf le mardi
9h – 12h45 / 14h – 18h
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Musée des Beaux-Arts de Tours
18, Place François-Sicard 37000 TOURS
Tél. 02 47 05 68 73
www.mba.tours.fr