MONTREUIL-BELLAY, Une invitation à l’émerveillement (49)

• A visiter

Les «Plus beaux détours de France» sont de petites villes touristiques où l’on est toujours sûr de trouver un hébergement et un bon accueil, un patrimoine valorisé et attrayant, une identité, une tradition gastronomique, un artisanat diversifié, sans oublier l’ambiance d’un marché ou d’une fête locale.

Notre cité est aussi classée « petite cité de caractère », « station verte » et « Ville fleurie » avec 3 fleurs, un label de qualité de vie.

A la limite de l’Anjou et du Poitou, Montreuil-Bellay se distingue par un patrimoine médiéval exceptionnel. Le village conserve encore ses trois ceintures de remparts, ses portes fortifiées, son château… . Situé en bordure de la rivière « Le Thouet », c’est un cadre verdoyant tourné vers la nature et les plaisirs nautiques.
Un escalier magnifique, l’escalier Saint-Pierre vous offre un superbe panorama sur le Thouet et relie la partie haute et basse de la cité.

Partez à la découverte de toutes ces architectures marquantes en vous laissant guider par le parcours du patrimoine : Les portes d’entrée, les remparts ; l’hôpital Saint-Jean et le prieuré des Nobis avec des expositions tout au long de la saison, la collégiale, les demeures privées dotées d’escaliers à vis… Mais aussi le jardin botanique et le site des Nobis avec son île aux Moines invitant à la
flânerie.

Soyez au rendez-vous lors des grandes manifestations régulières : Le Salon du Livre et ses métiers d’Art en février, Le printemps du Thouet, le festival BD et Les Médiévales en mai, la Fête de la musique en juin, La Boustifaille des vignerons, la Grande Fourchette en Juillet, le concours des peintres dans la ville et le festival des musiques tsiganes en août, Festivini, les journées du patrimoine et un festival de cinéma en septembre, les automnales en octobre et le marché de Noël pour bien finir l’année mi-décembre.

COMMENT VENIR À MONTREUIL-BELLAY ?
A pied via le GR36, chemin de St Jacques de Compostelle, à vélo sur le circuit de la « Vélo Francette » / du « Thouet à vélo » en lien avec la « Loire à Vélo » depuis Saumur… Ou encore en camping car avec une nouvelle aire aménagée, et même en train ou en bus avec un arrêt en gare de Montreuil-Bellay.

+ d’infos : www.ville-montreuil-bellay.com